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          | lamborghini

Lamborghini est un groupe constructeur automobile et tractoriste italien spécialisé dans les voitures sportives de luxe. L'entreprise, a d'abord été fondée en 1948 par Ferruccio Lamborghini pour répondre à une demande croissante de tracteurs agricoles. Ce n'est qu'à partir de 1964 que la firme se spécialise dans la production de voitures sportives et vendra en 1971 sa société de construction de matériel agricole au groupe Same Deutz-Fahr Group, bien qu'elle porte toujours son nom. Depuis 1998, Lamborghini Automobili appartient à Audi et par conséquent au groupe Volkswagen.

  • 1949 : Ferruccio Lamborghini fonde la société « Lamborghini Trattori », spécialisée dans la construction de tracteurs agricoles. Il diversifiera son activité avec succès en fabriquant du matériel de chauffage. Devenu riche, il peut alors acquérir des voitures de rêve : Jaguar, Ferrari. « Déçu » par les Ferrari (vitesse de pointe et aérodynamique), il s'en plaint et propose ses « solutions » d'ingénierie à Enzo Ferrari, qui rabroue « ce fermier ». Il décide alors de construire sa propre voiture de grand tourisme. Il s'entoure d'une équipe de jeunes ingénieurs prometteurs.
  • 1973 : Ferrucio Lamborghini vend 51 % de son capital à Georges-Henri Rossetti, un investisseur suisse. Il vendra les 49 % restants l'année suivante à René Leimer, ami de Rossetti. La crise pétrolière de 1973, conjuguée à d'autres problèmes, met la firme en difficulté et Ferrucio décide de jeter l'éponge en vendant la marque à des personnes peu compétentes qui faillirent la ruiner. Après diverses péripéties, parfois aux limites de la légalité, la firme est reprise par le président indonésien Suharto pour son fils Hutamo. Information douteuse[réf. nécessaire].
  • 1980 : Les frères Mimran, deux Français héritiers d’une importante société agro-alimentaire, rachètent l'entreprise suite à son dépôt de bilan.
  • 1986 : Lamborghini se lance - très brièvement - dans la construction de motocyclettes hautes performances, avec la Boxer. Cette moto est, à sa sortie, la plus chère au monde. Il n'en reste que cinq exemplaires en circulation[1].
  • 1987 : Reprise par Chrysler en avril.
  • 1989 : Participation au championnat du monde de Formule 1 avec l'écurie Larrousse. Le pilote Philippe Alliot marque un point en Espagne.
  • 1990 : Lamborghini fournit des moteurs aux écuries Lotus et Larrousse. Le pilote japonais Aguri Suzuki termine troisième de son grand prix national.
  • 1991 : Lamborghini engage sa propre écurie de Formule 1 sous le nom du « Modena Team ». Elle fournit également des moteurs à l'écurie Ligier.
  • 1992 : Chrysler cède Lamborghini à Megatech, une société indonésienne.
  • 1993 : le 20 février, Ferruccio Lamborghini, victime d’une crise cardiaque, meurt à l’hôpital de Pérouse.
  • 1998 : Lamborghini devient la propriété d'Audi et par conséquent du groupe Volkswagen

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